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RP? Hein?!

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1RP? Hein?! Empty RP? Hein?! Lun 1 Juin 2009 - 21:06

mcdiablofly

mcdiablofly
Maître Berzerk
Maître Berzerk

Cours 1 : Définition

Le RP est le diminutif de Role Play, qui
signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du
Jeu de Rôle. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage
que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc. Le RP est
un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à
petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Chaque
joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à
dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait
abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur
(Nom, Guilde, Alignement de faction,...) et doit se présenter à lui
comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au
début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, la
profession, son alignement si celui-ci veut en parler,etc). Une
discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux
joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en
IGNORANT la réalité justement.

Pour tenter de clarifier tout
cela, votre personnage est différent de vous même. Ce personnage a une
vie, un état d'esprit et des attitudes qui peuvent être différentes des
vôtres. A vous de les définir et de les mettre en œuvre, en mettant
votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à
celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut être ainsi
totalement différent de vous même, ou bien être totalement similaire à
vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

Source : http://citadellerp.free.fr/tuto.htm

http://leselfesdelanuit.forum2jeux.com/

2RP? Hein?! Empty Re: RP? Hein?! Lun 1 Juin 2009 - 21:07

mcdiablofly

mcdiablofly
Maître Berzerk
Maître Berzerk

Cours 2 : Explication des Alignements

Il existe en résumé trois
types d'alignement : Le Bien, le Mal, et le Neutre. Ces trois types
d'alignement ont des variations plus ou moins marquées, plus ou moins
extrémistes. Un personnage pourra être un véritable samaritain ou bien
assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra
également être juste sympathique et souriant avec les passants, ou
aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations
de ces alignements. Le neutre prendra en général parti pour le coté le
plus intéressant pour lui-même ou bien celui qu'il juge le meilleur,
selon les situations.
L'alignement est a définir dans le Background
et il faut éviter de le changer régulièrement : un homme bon ne peut
pas passer méchant puis redevenir bon sans raison.

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3RP? Hein?! Empty Re: RP? Hein?! Lun 1 Juin 2009 - 21:07

mcdiablofly

mcdiablofly
Maître Berzerk
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Cours 3 : Les règles de base

Il y a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout
d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une
façon de parler propre à lui même également. Faites le donc s'exprimer
selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression
"type moyen-âgeuse" est conseillée dans les jeux comme Lineage 2. Le
langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

Les exemples suivants sont des phrases types :
(A un homme): Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme): Bonjour à vous Dame XXX *fait une révérence*
(Général): Salut à vous gueux! *crache au sol*

Il
existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la
mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers
exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au
troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous
pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de
salutations.

B - Prendre soin de l'autre:

Les exemples suivants sont des phrases types:
Comment vous portez-vous en ce jour?
Vous êtes-vous remis de votre maladie?
Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme!

Il
existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de
"prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y en a des dizaines
également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation:

Les exemples suivants sont des phrases types:
A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez-moi, mais le devoir m'appelle.
(A une femme): Je dois partir maintenant. Au plaisir! *fait un baise-main*
(A un ennemi): A la prochaine... Dans votre tombe! *se retire*

Quitter
une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin
d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.

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4RP? Hein?! Empty Re: RP? Hein?! Lun 1 Juin 2009 - 21:07

mcdiablofly

mcdiablofly
Maître Berzerk
Maître Berzerk

Cours 4 : L'écriture

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de baladeur CD.

Essayez
autant que possible de mettre une majuscule au début de chaque phrase
que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase,
terminez-la par des points de suspension (...) pour montrer à votre
interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas
immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces mêmes points de
suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme
faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un
mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ça étrange...

Utilisez
des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les
termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques,
comme nous avons déjà vu précédemment : *fait la révérence*, *à la
larme à l'oeil*, *sourit*, etc. Cela donne plus de vie à votre
personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la
voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites:

Dans le jeu:

(blabla): Pour le Hors Role Play (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla*: Désigne une émotion ou une action.
'blabla': Désigne une pensée

Sur les forums:

(blabla): Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla*: Désigne une émotion ou une action.
'blabla': Désigne une pensée.
blabla: Les textes en italique sont de la narration.
Il existe d'autres mises en forme pour faire apparaître les textes ou autres mais en général, ceci est précisé.

/!\
Attention aux incohérences lors de dialogues, si un joueur écrit: 'Je
l'emmènerais bien quelque part.', vous ne l'entendez pas puisque c'est
une pensée.

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5RP? Hein?! Empty Re: RP? Hein?! Lun 1 Juin 2009 - 21:07

mcdiablofly

mcdiablofly
Maître Berzerk
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Cours 5 : Le respect

Soyez toujours
cohérent et à l'affût de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose:
derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou
une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde
la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de
rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut très bien
être un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de façon à
ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait
face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage
(cas extrême). Un jeu de rôle n'est pas fait pour jouer "contre" les
autres, mais "avec" les autres.

Conclusion
Respect, cohérence, intégration, partage, imagination sont les bases du Role Play.

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6RP? Hein?! Empty Re: RP? Hein?! Lun 1 Juin 2009 - 21:08

mcdiablofly

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Cours 6 : Les Archétypes [Complément au sujet sur les alignements disponible dans cette même section]

Vous avez du mal à définir votre RP ?

C’est normal, le RP de votre perso se développe au fur et à mesure qu'il vit. Néanmoins vous devez en avoir une idée générale avant de débuter votre rp. Le plus simple c’est de définir un archétype pour votre personnage.
Euh c’est quoi un archétype ?
Bah vous voyez les feuilletons américains d'aventures? Avec leurs personnages un peu typés?
Le gros dur bourru, le débrouillard, la séductrice... Voila quoi
Tracez en gros les grands traits de son caractère. Ça vous donnera une base de rp et vous permettra de faire un personnage cohérent, et non un truc instable qui fait ce qui lui passe par la tête

Le truc c’est de se dire avant d'agir: Comment mon perso va réagir à cette situation?

Quelques Archétypes :

L’aventurier bourru

Bon vivant, prompt à s’emporter, aime la bière,les donzelles et les bonnes bagarres.

Seul : *vide sa bière* Haha à boire tavernier ! – Il aime faire du bruit pour se faire remarquer
Amical : olà l’ami ! que dirais-tu d’aller chasser avec moi ? – Pour lui, rien ne vaut une franche camaraderie entre compagnons d’arme.
Drague : olà la donzelle, viens donc fêter avec nous ma victoire ! - Il faut l’excuser… il ne connaît pas d’autres femmes que les serveuses de taverne.
Hostile : *sors sa hache en grognant* Qu’est-ce que tu veux tête de troll ! – Il parle peu mais agit. Fracasser une table est plus explicite que des mots.

Le rôdeur ténébreux

Il a ce petit air mystérieux, un peu comme un chat. On ne sait si on peut lui faire confiance.

Seul : *joue avec sa dague en observant les gens présents* - Il aime bien se faire remarquer en restant discret et inquiétant.
Amical : Je suis sur un gros coup, si tu m’aides tu ne le regretteras pas. – Même quand il est amical il aime bien garder ses secrets et jouer sur le doute.
Drague : * la regarde dans les yeux, avec un léger sourire de défi* - Il préfère le regard, le langage du corps. Il aime attirer à lui et non venir.
Hostile : *la main sur sa dague, le fixe du regard* Tu disais ? – Il joue sur les nerfs et l’intimidation. S’il menace, ce sera avec des paroles à double sens.

Le preux chevalier

Noble, courtois, un peu à cheval sur les principes, mais courageux et loyal.

Seul : « Est heureux de retrouver un lieu convivial après sa longue quête « - Il adore les monologues et repenser à ses quêtes récentes.
Amical : T’aider à tuer le monstre ? Mais avec joie, ma lame est la pour châtier le mal. – Il se fera un plaisir de vous parler de ses quêtes et de vous faire la morale.
Drague : Veuillez accepter se présent en hommage à votre beauté *lui offre une rose* - Il est galant et très courtois avec les femmes, il fera toujours de belles phrases.
Hostile : Excuses toi sur le champ ! Rustre *dégaine son épée* - Il ne sera jamais vulgaire, mais ferme et autoritaire.

La fripouille

Menteur, tricheur, lâche, il assure un rôle de comique en permanence.

Seul : Aidez moi !! Un bandit ma dépouillé ! – Seul la fripouille essaiera de s’incruster dans un groupe.
Amical : J’ai un plan d’enfer ! C’est pour faire de l’argent facile ! T’as pas 100 Adenas ? Je vais te montrer. – Même si il est amical, ne lui faite jamais confiance. Et même s’il a un plan, ça va foirer.
Drague : *grand sourire jusqu’aux oreilles* Ca vous dirais de faire une bonne action ? – Il teste toutes les techniques les plus foireuses en espérant que ça marche.
Hostile : Espèce de lâche tu t’en prend à quelqu’un de désarmé ! *cache sa dague* - Il peut être agressif si il a des amis avec lui pour le protéger, sinon, lui tournez pas le dos.

L’amazone

Femme guerrière, fière et indépendante. Elle ne fait pas confiance aux hommes.

Seule : *boit son verre de vin en le savourant* - Elle reste féminine dans ses attitudes et sa manière d’être.
Amicale : Si un mâle t’ennuis, tu m’appelles ! – Elle fait confiance aux femmes et a tendance à vouloir les protéger.
Drague : T’es un mec bien … - Accorder sa confiance à un homme est sa façon de lui dire qu’il lui plait.
Hostile : Hey le primitif ! Restes à ta place où ta besoin que je te dresse ? – Elle est ferme et autoritaire. Surtout avec les hommes.

Fille des bois

A l’aise dans la nature mais se sent un peu perdue en société. Naturelle et dynamique.

Seule :*joue avec son renard apprivoisé* - Elle fait souvent les gestes quotidiens liés à sa vie dans la forêt.
Amicale : Whaaa ton père est Roi ? Il a tué combien de monstres ? – Elle sera toujours ravie d’avoir des amis. Même si elle a tendance à gaffer.
Drague : *le regarde* hihii, tu m’apprends à danser ? – Entre la timidité et la témérité.
Hostile : Non mais ho tu t’es vu ? Même un putois a plus d’allure ! –Elle parle beaucoup sous le coup de la colère, sans réfléchir.

Femme fatale

Elle a l’allure et le charisme. Elle aime être le centre d’intérêt du groupe.

Seule : *joue quelques notes apaisantes sur sa harpe* -Elle s’entraîne souvent à sont art, ou entretient son élégance.
Amicale : J’adore ta robe, et toi ? Comment trouves-tu la mienne ? Magnifique non ? – Elle est toujours amicale et aime s’entourer d’admirateurs.
Drague : Hum quelle chaleur...si seulement un gentilhomme pouvait m’offrir un verre. – Elle ne drague jamais. Elle se fait draguer.
Hostile : *lui lance un regard méprisant* Pitoyable. – Elle vous ignorera comme la chose méprisable que vous êtes.

Le mauvais

Malfaisant, arrogant, il se comporte comme un grand seigneur envers les autres.

Seul : *excédé par le comportement puéril des autres clients de la taverne* - Il adore faire comprendre aux autres leur infériorité.
Amicale : Hum, tu peux m’être utile après tout. – Ceux qui ne sont pas de son range peuvent quand même être utile.
Drague : Je n’aurais de cesse jusqu’a que vous soyez à moi belle et tendre succube. – Quand il s’intéresse à une femme, c’est pour le meilleur, et pour le pire.
Hostile : Pauvre inconscient, tu vas comprendre ton erreur quand je te ferais manger ton cœur. – Il est menaçant et cruel, adorant les détails sanglants.

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